Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE poursuit la France en justice pour la pollution de l'air
information fournie par Reuters 30/10/2020 à 15:53

L'UE POURSUIT LA FRANCE EN JUSTICE POUR LA POLLUTION DE L'AIR

L'UE POURSUIT LA FRANCE EN JUSTICE POUR LA POLLUTION DE L'AIR

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a décidé vendredi de saisir la Cour de justice de l'UE contre la France pour non-respect de ses obligations en matière de protection des citoyens contre la mauvaise qualité de l'air pendant plus de dix ans.

Alors que la pollution de l'air est responsable de près de 400.000 décès par an dans l'Union, la plupart des Etats membres ne devraient pas atteindre cette année les objectifs fixés par l'UE pour limiter ses effets.

"La France n'a pas respecté les valeurs limites journalières applicables aux particules (en suspension) PM10 qui sont juridiquement contraignantes depuis 2005", souligne dans un communiqué l'exécutif européen, qui a décidé d'une action en justice contre la France pour infraction aux limites en matière de pollution par les particules à Paris pendant 12 ans, et en Martinique, pendant 14 ans.

La plus haute juridiction de l'UE avait déjà statué en 2019 que la France avait enfreint les limites de pollution au dioxyde d'azote dans 12 régions.

D'autres pays, dont l'Allemagne, l'Italie, la Hongrie et la Roumanie, ont également fait l'objet d'une action en justice de la part de la Commission européenne pour non-respect des règles liées à la qualité de l'air.

"Les données fournies par la France confirment le non-respect systématique des règles de l'Union relatives aux valeurs limites pour les PM10", insiste la Commission européenne.

En juillet, le Conseil d'Etat a ordonné au gouvernement français de prendre des mesures pour réduire la pollution de l'air sous peine d'une astreinte de 10 millions d'euros par semestre de retard.

Une exposition prolongée aux polluants peut provoquer le diabète, des maladies pulmonaires et le cancer. Des études préliminaires donnent également à penser que la pollution de l'air pourrait être liée à des taux de mortalité plus élevés chez les patients atteints du COVID-19.

(version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

22 commentaires

  • 30 octobre 18:47

    J'aimerai bien savoir s'il existe un médecin qui a pu établir qu'une personne était décédée des suites de l'inhalation de particules fines. Comme pour le Covid on meurt il y a probablement tromperie sur les chiffres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires